05 décembre 2009

un coucou bolivien

salut la France!
Ca fait un bout de temps qu'on vous a pas donné de nouvelles, on est toujours vivants, heureusement pour certains et malheureusement pour d'autres...
Nous sommes a Potosi en Bolivie et on part tout a l'heure pour Sucre.
Si vous vous demandez ce qui c'est passé depuis Aréquipa: On a fait un bref tour au Chili, ouf, on a faillit y laisser notre culotte(c'était bien cher ma fois). En Bolivie le coüt de la vie est dérisoire a cöté de tous les pays qu'on a fait. Par exemple on c'est fait plaisir au resto: un énorme plateau de viande grillée pour deux avec patates, riz et salade, accompagnées d'un litre de biere et d'une bouteille de vin rouge, tout ca pour 11 euros!!! Ca vous donne pas envie?
Pour ne pas changer les gens sont toujours aussi sympatiques et les paysages toujours aussi époustouflants. Juste un hic, on entre dans la saison des pluies, ca va ëtre un peu düre de camper mais on compte bien le faire quand meme. Enfin, quand il pleut ici il fait pas semblant.
Nous sommes donc arrivés en Bolivie a travers le Chili, nous avons prit le bus depuis la ville d'Arica (Chili) pour arriver a Oruro. D'Oruro nous avons prit le train avec des locaux jusqu'a Tupiza au sud, on aurai été aussi vite a pied mais on est tombés avec, entre autre, 3 septuagénaires pas toujours faciles a comprendre avec leur grosse chique de coca dans la bouche mais de vrais personnages.
Tupiza est une petite ville bien agréable au milieu d'un décor aride mais avec des couleurs magnifiques. C'est dans la campagne environnante qu'on a testé notre premier chez nous. On est partis en rando pendant deux jours dans un canyon abandonné par toute population (surtout les touristes) car difficile d'acces: de la bonne grimpette sur de gros rochers, avec des passages techniques. Mais bon que du bonheur!
C'est également de Tupiza que nous avons débuté notre excursion de 4 jours dans le sud lipez et le salar de Uyuni. Quatres jours de 4x4 sur 1200 Km de pistes c'est un long mais ca en vaut vraiment le coup: vous verez par vous meme avec les photos. On est tombé sur un tres bon guide (Arthuro) et un bon groupe de franchouillards ce qui a rendu le séjour encore plus agréable. Les paysages on ne vous les détails pas, toujours pleins les yeux, et oui on se répete mais que dire d'autre.
Hier nous sommes allés visités les mines de Potosi, qui ont servi le développement du capitalisme en Europe en produisant des millions de tonnes d'argent et qui sont toujours en activité bien que beaucoup moins rentables. C'est une expérience a faire mais voir les mineurs travailler dans de telles conditions nous a boulversé. C'est triste a voir, bien qu'ils soient fiers de leur métier leurs méthodes moyen-ageuse de travail leur donne une espérance de vie tres courte. En moyenne ils ne travaillent que 15 ans dans la mine avant de mourrir s'ils n'ont pas eu d'accident avant.
On terminera sur une note plus joyeuse la prochaine fois.
Pour finir avec les mauvaises nouvelles, Nico a perdu sa carte bancaire (dédicasse a la Bolivie et a DD) mais on a put faire opposition, rien de grave au final. En fait c'est pas celle qu'on croit qui est tete en l'air, hihihi.
Gros bisous a tous
hasta luego

Posté par babtoot à 16:23 - Commentaires [11] - Permalien [#]


Commentaires sur un coucou bolivien

    chapeau

    chapeau bas que de belles images;les mollets doivent prendre de l empleure;NICOLAS JE TE SOUHAITE UNE BONNE FETE ARROSE LA PAS DE TROPS TU AURAS MAL A LA TETE.J AI BIEN EU TON MESSAGE T INQUIETE PAS JE VAIS BIEN BISOUS A VOUS DEUX BYE BYE

    Posté par GROS P PERE, 05 décembre 2009 à 19:12 | | Répondre
  • bien joué kebab pour la carte je suis fiere de toi tu as été a bonne ecole!!! ah la bolivie.... en tout cas contente de voir que tout se passe pr le mieux pour vous!! vous nous manquez beaucoup et pleins de bisous mouillés de pluies a la francaise car on est pas gatés par le tps non plus ici!!!! amande j'attend ton ptit message !!! bisous les loulous!!!

    Posté par dédé, 05 décembre 2009 à 21:33 | | Répondre
  • BONNE FETE NICO

    Bonne fête Nicolas. Désolée, mais pas de cadeau, nous nous rattraperons à votre retour (fête, Noël, ça va faire beaucoup!!!) Ici aussi nous avons la saison des pluie, ras le bol, mais il ne fait pas froid. Mercredi, nous avons fêté les 4 ans d'ENZO, il a eu un tracteur vert avec une remorque de bois et des vêtements, le tracteur était plus intéressant bien sûr. Et samedi nous allons fêter les 30 ans d'ANNE. Michel se joint à moi pour vous faire une grosse bise et à bientôt de vos nouvelles. PS : Mé vous prépare un message pour demain.

    Posté par tatate, 06 décembre 2009 à 10:54 | | Répondre
  • coucou

    salut à vous, et bonne fête nico, vos photos sont toujours aussi magnifiques. Comme maman te la dit nous avons fait les 4 ans à Enzo avec les papis mamis marraine, il était content avec ses jouets, il a eu l'hippoglouton, c'est avec des hippotames, il faut attraper des billes, ça fait beaucoup de bruit hai hai les oreilles. Et samedi 12 on fête mon anniv dans le dépot, environ 30 personnes, j'espère que ca va bien se passer, y a pas raison.Sinon avec Caroline on devient des pro du badminton. Enzo vient de me dire que cette nuit il à révé de nicolas et de son singe, il veut vraiment un singe mon bon. On vous fait de gros bisous

    Posté par nanou, 06 décembre 2009 à 12:00 | | Répondre
  • elbich!!

    coucou les loulous!!
    merci pour vos messages... et ces belles fotos!
    pour nous la saison commence tranquillement, ya un peu de neige et manu a commencer son taf sur les pistes et en pizzailo le soir... pour moi cé encore les vcs jusko 18 ensuite je vendrais mes petits pains aux chocolats...
    pour le vieux porch ça a l'air l'aller, il fait sa saison seul a val d'isère et aparement se met des grosses darass assez souvent... ça change pas!!
    voilà pour nous, la vie est bien moins mouvementer ke la votre et cé bien pour vous!! les roles change...
    pour vous on a un petit programme a vous proposer... on va partir en périple tous ensemble avant "2013" si ça vous dit...on a hatte de vous retrouver les copains mais en attendant profiter et dépenser pas tous... garder en pour notre périple prochain!! gros béco!! wina

    Posté par wina, 06 décembre 2009 à 16:24 | | Répondre
  • SALUT A TOUS LES DEUX - BONNE FETE NICO
    NOUS SUIVONS VOTRE VOYAGE AVEC ATTENTION SUR LE NET ET VOUS ENVIONS BEAUCOUP - MAGNIFIQUES PHOTOS
    ICI IL PLEUT BEAUCOUP
    COMMENT SE FETE NOEL LA BAS
    GROS BISOUS A VOUS DEUX
    FLORIAN - PAPA - CHANTAL

    Posté par MARTIN FLORIAN, 06 décembre 2009 à 19:19 | | Répondre
  • BONE FETE FRANGIN!

    coucou a vous deux! bravo pour ta carte nicolas! faudra que tu mexplique par mail je vai ten envoyer un daileur,sinon pour ma formation je suis sur liste d'attente jaurai la réponse définitive au plus tard dans 15 jours car on est 80 et il doit en choisir que 14! je perds pas espoir! la semaine dernière g bossé une journée g fai une enquète de circulation sur la route d'angers-brissac a juigné sur loire on a fai chié les automobilistes de 6h30 a 19h mai heureusement lambiance était bonne! cette semaine je vai faire de la saisie informatique pendant 2 jours dans une boite a saint jean de linières ca m'occupe!je suis allé dormir ché papi mami du cou pour mon enquète javai emmené mon portable ils étaient content de voir les photos il vou embrasse,domage que c'étai cher le chili ,vous ètes de grands sportifs depui la rencontre des francais au canyon de colca bravo!moi jai la wii fit a la maison mai c dur d foi de se motivé!on a hate de voir les photos de ce nouveau pays gros bisous a vous deux

    Posté par poupoule et john, 06 décembre 2009 à 19:40 | | Répondre
  • bonne fête Nico

    Bonne fête Nicolas et bisous à Amandine, j'ai de vos nouvelles chez Isabelle et ça fait bien plaisir, c'est la saison des pluies pour vous mais nous aussi, par compte il ne fait pas froid. Pompon se porte bien, il grossi vite et est toujours aussi actif... Vendredi j'étais à la soirée du Téléthon et je suis toujours très occupée, c'est bon pour le moral. A bientôt d'autres nouvelles. Les photos sont magnifiques. Je vous embrasse tous les deux. ME

    Posté par ME, 07 décembre 2009 à 16:43 | | Répondre
  • Yep

    C didi,
    Alors les baroudeurs.
    Alors comme ça c ta fete Nico ? J'espère que tu lui as bien fêter Amande. Tu lui fera un bisous de ma part.
    Bon je vois que c'est tjs aussi énorme. Ici, il pleut depuis des jours mais pas froid du tout.
    Eh vous êtes sur que vous allez pouvoir revenir en France ? lol.
    Noël ca se passe comment là-bas ? ils font quelques choses. D'ailleurs vous serez où exactement ?
    Sinon moi pour noël, c'est innovation pour la famille Roy. Ma cousine, pour changer à proposer de faire Noël autre part qu'à Paris ! Elle veut le faire à coté de Béthune dans le Pas de Calais !! Imagine, le Grand-Nord, pff l'alu ! Je rigole, c'est une tite maison de campagne trankilou avec toute la family, cava être sympa.
    Bisous à vous et à très vite en tout cas. Sympa c pti blog. Bisous de Kris.

    Posté par kris, 07 décembre 2009 à 20:30 | | Répondre
  • 11_12_09

    Salut les aventuriers,
    vous avez l'air de vous amuser, en tout cas très chouettes les derniers paysages, moi j'ai la grippe, ça me donne le temps de mâter vos photos et de vous écrire!
    Continuez votre route et profitez bien du coin, ça passe vite, non?
    J'allais oublier, merci pr la belle carte.
    Bon courage pr les pluies... et à la prochaine.
    Bises
    Seb

    Posté par seb, 11 décembre 2009 à 16:39 | | Répondre
  • elbich

    un coucou pour vous dire ke vos derniers photos sont plus k'énormes... truc de ouf l'illusion!!! j'adore!! amande sur le tarin du babtoot...
    et merci encore pour ton apel d'anniv', je suis bien contente!!! merci les loulous et a bientot!!

    Posté par wina, 13 décembre 2009 à 14:35 | | Répondre
Nouveau commentaire